Invité 2021



Alain Eloy

Diplômé de l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (Bruxelles), Alain Eloy mène un parcours éclectique, à la fois comédien, auteur, chanteur … Depuis plus de vingt ans, il se produit sur les scènes belges et françaises, mais son goût pour les rencontres l’a aussi conduit sur les scènes écossaises, québécoises, ou encore serbes. Au théâtre, il a collaboré avec Philippe Sireuil, Alain Maratrat, Stuart Seide, Christian Leblicq, Philippe van Kessel, Tatiana Stepanchenko, Paolo Magelli,Armand Delcampe, Jacques Lasalle, Marco Martinelli, Thierry Poquet

Dans les années 90, il a aussi été le compagnon de route de la jeune génération des metteurs en scène belges francophones tels que Lorent Wanson, Frédéric Dussenne, ou encore Michael Delaunoy (l’ami de toujours).

Il a reçu plusieurs récompenses, dont le prix du meilleur acteur décerné par l’ensemble de la critique de son pays, la Belgique. Au cinéma, il a tourné dans une quinzaine de films (avec Gérard Corbiau, Olivier Ringer, Danis Tanovic…). Plusieurs des courts-métrages auxquels il a participé ont collectionné les prix à travers le monde.

Régulièrement, il rend visite à son premier amour : la Musique. Il a créé plusieurs projets musicaux, aux styles sans cesse différents, toujours pour mieux varier les plaisirs…

Il prête aussi sa voix à des fictions radiophoniques, ou même des doublage de films. On l’a vu, il y a peu, au milieu de la joyeuse troupe des Femmes savantes, dans la mise en scène d’Armand Delcampe. Alain venait juste de fêter la 200ème représentation de son monologue Printemps dans un jardin de fous écrit par Henri-Frédéric Blanc.


Facebook